Lieux de visite majeurs à Tokyo, Odawara, Fuji-Hakone, Kyoto, Nara, Kanazawa, Hiroshima et Miyajima

 

TOKYO
Le mélange de traditions ancestrales et d'ultra-modernisme, la diversité des quartiers, la densité de sa population industrieuse font de Tokyo un endroit fascinant, en perpétuelle effervescence, où l'ordinaire est déjà un spectacle!

 

- Asakusa : quartier traditionnel autour du plus vieux temple de Tokyo, nombreuses échoppes de produits typiques
- Palais impérial : jardins orientaux du Palais impérial
- Marunouchi : la "city", très bel ensemble architectural autour de la gare historique de Tokyo
- Shinjuku : autour de la gare la plus fréquentée du monde, le quartier des gratte-ciel où trône la majestueuse Mairie de Tokyo à l’ouest, et celui des divertissements à l’est
- Ginza : le théâtre Kabukiza, les plus beaux produits japonais dans un remarquable ensemble architectural
- Tour Sky-Tree : vue grandiose sur la ville
- Odaiba : Ile futuriste (accès en monorail suspendu) qui offre les plus belles vues sur la baie de Tokyo
- Shibuya : un des quartiers jeunesse les plus animés (le fameux carrefour scramble, la statue du chien fidèle Hachiko)
- Harajuku : le grand sanctuaire Meiji ; les rues branchées Takeshita-dori (mode ados) et Omotesando ("Champs-Elysées" de Tokyo)
- Ueno : la très populaire rue-marché Ameyoko
- Akihabara : "Electric town", royaume des produits électroniques, jeux vidéo, culture manga...

 

ODAWARA

 

 

Agréable ville côtière située aux portes de Fuji-Hakone, Odawara est surtout connue pour son château Odawara-jo entouré d'un magnifique jardin et la fabrication de kamaboko (préparation à base de chair de poisson) dont on trouve de nombreux magasins spécialisé.

HAKONE

 

Hakone désigne une région montagneuse située entre le Mont Fuji et la côte Pacifique, à environ 1h30 de Tokyo (par le train panoramique Romance-car).

On vient y contempler le mythique Fuji-san par temps clair, notamment lors de la traversée en bateau du paisible lac Ashi-no-ko, et la nature environnante. Les spectaculaires champs de geysers de Owakudani témoignent d'une intense activité volcanique qui alimente d'abondantes sources chaudes.

- Musée Narikawa : Situé sur les hauteurs du Lac Ashi-no-ko ce gracieux musée expose essentiellement des peintures japonaises modernes ; vue grandiose sur le Mont Fuji par beau temps

- Onshikoen : Superbe parc paysagé (ancien lieu de villégiature de la famille impériale) d'où l'on peut admirer les montagnes avoisinantes et le Lac Ashi-no-ko. On s'y rend par un ancien chemin féodal bordé de cèdres centenaires.

KYOTO

Avec 17 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, 1600 temples bouddhiques, 400 sanctuaires shintoïstes, 200 jardins classés, mais aussi 37 universités, l'ancienne capitale impériale reste assurément le cœur culturel et spirituel du pays.

 

- Yasaka-jinja : très populaire sanctuaire shinto (d'où part chaque été le cortège du festival le plus connu du Japon) de couleur vermillon, visible à l'extrémité de la Shijo-dori (4ème avenue), dans le quartier typique de Gion

- Kiyomizu-dera : accroché au flanc de la montagne de l'Est l'auguste "Temple de l'eau limpide" est un des symboles de Kyoto

- Ninenzaka, Sannenzaka : ces deux ruelles traditionnelles qui mènent au temple Kiyomizu-dera sont le parfait témoignages du raffinement délicieux de l'ancienne culture (vieilles maisons en bois, boutiques d'artisanat local, maisons de thé pour faire une pause)

- Pavillon d'or Kinkaku-ji : héritage rutilant (la partie supérieure de l'édifice est entièrement recouverte de feuilles d'or) du moyen-âge dans un splendide écrin de verdure

- Ryoan-ji : les principaux attraits du "Temple du repos du dragon" (fondé en 1473) sont le jardin sec (dont on ne peut embrasser à la fois du regard que 14 de ses 15 rochers) et le vaste étang paysagé Kyoyochi

- Tenryu-ji : initialement construit au 14ème siècle, le "Temple du dragon céleste" est un des plus précieux édifice de Kyoto. Son magnifique jardin, parmi les plus vieux du Japon, est adossé à la montagne. Promenade dans l'insolite bambouseraie à partir de la sortie Nord du temple

- Quartier Arashiyama : site pittoresque verdoyant, plein de poésie, au pied des montagnes de l'ouest, là où l'esthétique pont Togetsu-kyo ("Pont qui traverse la lune") enjambe largement la rivière Katsuragawa ; quartier très prisé par les touristes et les promeneurs kyotoïtes

- Château Nijo-jo : à la fois forteresse de pierre et gracieux palais de bois (au "parquet rossignol" gazouillant). Somptueux jardin paysagé

- Manufacture Nishijin : exposition et vente de kimonos (et divers objets en tissu) sur plusieurs étages, dans le quartier des tisserands. Divin défilé de mode "kimono-show"

- Autour de la gare : élégant ensemble futuriste (volumes gigantesques taillés dans le verre et l'acier) inaugurée en 1997, la gare de Kyoto comprend également des galeries commerciales et un jardin suspendu (panorama sur la ville) au bout d'un escalator vertigineux ; à proximité, la Tour de Kyoto, à admirer de loin

- Marché Nishiki : rue piétonne couverte au charme unique : les plus beaux produits de la cuisine locale et objets artisanaux (coutellerie, céramique, éventails, serviettes traditionnelles...) dans une joyeuse ambiance colorée.

KANAZAWA

 

Préfecture du département d’Ishikawa, c'est l’une des principales villes touristiques du pays. Dirigée par une lignée de grands seigneurs, la ville s'est développée autour de son château féodal. N’ayant jamais connu les ravages de la guerre ou de graves catastrophes naturelles, elle conserve intacts certains quartiers historiques et perpétue son artisanat traditionnel raffiné.

- Jardin Kenrokuen : considéré comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon, ce parc paysagé de 10 ha a été créé en 1676. Il était alors le jardin extérieur du château de Kanazawa. Il doit son nom de "Jardin des six éléments combinés" à ses six qualités : immensité, solennité, agencement minutieux, vénérabilité, fraîcheur (du fait des eaux courantes qui le traversent) et charme des paysages.

- Marché Omicho : 170 marchands de fruits et légumes, poissons et toutes denrées culinaires sont rassemblés dans ce marché couvert presque tri-centenaire.

HIROSHIMA

 

Le 6 août 1945 la ville est instantanément anéantie par la première attaque atomique de l'histoire. À l'image des 150 arbres miraculeusement ressuscités dès l'année suivante là où beaucoup pensaient que rien ne repousserait avant 75 ans, les survivants de la tragédie ont su rebâtir rapidement la ville prospère et dynamique actuelle (près d'1,2 million d'habitants).

Dans le Parc commémoratif, le Musée de la paix présente les conséquences de l'explosion mais également la conjoncture historique de l'époque et l'état actuel de l'arsenal nucléaire dans le monde.

MIYAJIMA

 

Acheminement en ferry-boat vers Miyajima, île sacrée pleine de douceur et de tranquillité, où déambulent librement de nombreux daims en liberté.

- Sanctuaire Itsukushima-jinja : c'est le principal joyau de l'île, adossé à la forêt du Mont Misen, face à la mer et au très célèbre portique Otori vermillon (immense, ancré par son propre poids au fond de l'eau). Bâti sur pilotis, le sanctuaire composé de plusieurs bâtiments reliés par des pontons semble flotter sur les vagues à marée haute.

- Daishoin : Au pied du Mont Misen ce temple très coloré abrite un ensemble éclectique de statues bouddhiques et de divinités populaire. De sa terrasse il offre une vue splendide sur Miyajima.

NARA

 

Située à une quarantaine de km au sud de Kyoto, Nara, capitale du Japon au 8ème siècle, fut un très important berceau culturel, spirituel et industriel.

Parmi les principaux lieux d'attraction

- le temple Kofukuji et sa magnifique pagode à 5 étages, Trésor national, qui se reflète dans le lac Sarusawa

- le temple Todai-ji dont le bâtiment principal (Daibutsu-den) abrite un colossal bouddha en bronze

- le grand sanctuaire Kasuga, connu pour ses innombrables lanternes, aux abords de la forêt primaire de Kasuga-yama

- le grand parc de Nara où des cerfs apprivoisés errent en liberté.

Partagez votre site